Hélène et Nicolas sont souvent les plus patients entre les raccords. Ils se racontent plein d'histoires et ne voient pas le temps passer. Comme tous les comédiens, ils prennent leur métier très au sérieux.UNE JOURNEE AVEC
Hélène et les garçons

A.B. Deux petites lettres derrière lesquelles se cache tout un univers qui vous est inconnu, une sorte de village de la télévision où vos comédiens préférés viennent enregistrer vos séries préférées. Vous rêviez depuis longtemps d'y pénétrer vous aussi, de les suivretout au long d'une de leurs journée, pour connaître, enfin, l'envers du décor...


La journée débute par une séance de maquillage. Hélène à Nicolas, son
coiffeur favori, tandis que Patrick
aime bien être maquillé par Sandrine

7H30-8H00
Ils arrivent,
en voiture, en taxi, en moto, en scooter, et poussent la grande porte vitrée du hall d'entrée.
Il faut montrer patte blanche aux messieurs de la sécurité: "Salut Victor, bien dormi ?..." Ils croisent, dans l'immense couloir central, en quelque sorte la grand' rue du village, les veilleurs de nuit qui ont fini leur service, les copains qui travaillent sur les autres séries "Salut... tu vas au cours de théâtre ce soir ?... O.K., alors à ce soir... D'abord le plateau 1000, où l'on tourne en alternance "Premiers Baisers et "Les Filles" ; le plateau 500, celui du "Miel et les Abeilles ; le studio de musique. Enfin, au bout du long couloir, la cour, qui ressemble à une place de village, avec l'hacienda de Dorothée et sa piscine, une vitrine de librairie, un cinéma avec son affiche de film Grunge, la cafétéria d'Alfredo, le night-club "Nelly's, le restaurant chinois, décors utilisés pour les tournages extérieurs.


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 Une journée
 avec l'équipe

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 Hélène Girard
 Nicolas
 Cathy
 Etienne
 Johanna
 Christian
 Bénédicte
 José
 Laly
 Sébastien
 Nathalie
 Manuela
 Cynthia
 Jimmy
 Linda
 Olivier
 Christophe
 Jeanne
 Thérèse
 Les autres

A gauche, le bâtiment administratif, les bureaux de production, le journal, l'atelier de décors, le plateau 300 des "Musclés", le plateau 200, et, au fond de la cour, le plateau 900 de Dorothée, et le plateau 600 de "Hélène et les Garçons.


8H00-9H00
Dans la loge
de maquillage tout le monde est encore un peu ensommeillé, on s'embrasse, on prend des nouvelles du rhume de l'une, des soucis de l'autre, le café est prêt, les assistants apportent les çroissants chauds, et on prend son petit déjeuner en bâillant un peu, en attendant son tour au maquillage et à la coiffure.A la télévision, passe le dernier clip de Sébastien Roch:"Regarde, c'est Séb, mets un peu plus fort..." Tout le monde regarde, écoute, les commentaires fusent de tous côtés, quelqu'un plaisante, on rit, juste au moment où l'une des comédiennes arrive, avec une tête de fin du monde."Qu'est-ce qui t'arrive, ma puce ?..." Elle fond en larmes, tout le monde l'entoure, elle raconte, l'une la console, l'autre la fait rire, le coiffeur la cajole un peu puis l'entraîne vers le bac pour lui faire un shampoing. Le directeur artistique arrive, et prend des nouvelles de la petite famille: "Ne t'inquiète pas ma grande, tu n'es pas de la première séquence, ça te donne le temps de te préparer tranquillement...

L'un des comédiens a un problème avec son texte, et trouve son personnage un peu bête et méchant. Le directeur artistique ne pouvant pas prendre la décision de changer le texte, le comédien se rend au bureau de Jean-Luc Azoulay, la lettre A de A.B., le seul habilité à résoudre les problèmes, calmer les disputes, ou trancher en cas de litige. Le maire du village en quelque sorte, ou, parfois, le père de cette gigantesque famille, dont il est le fondateur. Dans la loge d'habillage, on discute très sérieusement d'une robe dans laquelle une comédiénne se trouve un peu boudinée (elle a pris trois kilos dernièrement) mais que le directeur artistique trouve très à son goût. "Je ne peux pas mettre la bleue ?..."


Entre deux tournages, on plaisante
beaucoup. Sous le regard amusé de
Nicolas, Laure et Manuela ont
décidé de coiffer José avec des tresses. Heureusement le coiffeur est là pour
tout remettre en place.

"Non, tu seras à côté de Patrick, qui est déjà en bleu... tu n'auras qu'à rentrer ton ventre, hein, petite bouboule... " Elle sourit, amusée par le surnom que lui donne le D.A. depuis quelque temps, plus affectueux que moqueur, car malgré ses trois kilos en trop, elle reste bien jolie quand même.

9H00
La fièvre
monte dans les loges. Les assistants commencent à presser l'équipe, le réalisateur s'impatiente, les comédiens devraient déjà être sur le plateau, pour la mise en place de la première séquence. Tout au long de la journée, le seul impératif est le temps, et chaque séquence est minutée. On enregistre un épisode par jour, et le premier commandement est "gagner du temps .
Le rituel est très précis.
· MISE EN PLACE: Le réalisateur règle la mise en scène de la séquence avec les comédiens.
· REPETITION MECANIQUE: Une mise en place avec les cameras.
· ITALIENNE: Répétition du texte avec la répétitrice.
· REPETITION: On joue la séquencedans les conditions de tournage.
· RACCORDS: On fait les dernières retouches et modifications lumière, maquillage, coiffure, habillage, son, travelling, une phrase à revoir, une dernière indication de mise en scène, et ... moteur!
Le tournage de la séquence est parfois difficile, les comédiens ont du mal à se concentrer, ou butent sur leur texte, une erreur de cadrage, le fou rire, une petite colère, un micro dans le champ, une coiffure qui dégringole, un avion qui passe... et l'on recommence la séquence autant de fois qu'il le faut, jusqu'à ce qu'elle soit enfin "bonne" . Après relecture de l'enregistrement, on attend le verdict, et le réalisateur prononce enfin la phrase magique: "On passe à la suivante !" Sophie et Yvan, les assistants, entourent les comédiens: "Changement de costume pour Laly et Hélène, Patrick, tu dois rappeler Sabine à la prod', et tout le monde sur le plateau pour la mise en place de la séquence 7...

13H30- 14H30
Coupure
déjeuner. Certains d'entre eux n'ont pas le temps d'aller déjeuner, car la télévision suisse-romande est là: interviewes, photos, et un sandwich dans la loge. Les autres mangent à la cantine de A.B., ou au petit restau du coin, avec les copains de l'équipe, ou en tête-à-tête.


L'épisode est terminé. Guillaume le
cadreur voulait une photo avec Laly,
celle-ci s'y prête de bonne grâce.
Encore l'occasion d'un fou rire.

14H30
Reprise
du tournage,après les raccords maquillage-coiffure-habillage.
En fin d'après-midi, à l'heure du coup de pompe, on apporte le goûter sur le plateau, et l'équipe s'autorise un quart d'heure de pause pour reprendre des forces. Sur le plateau d'Hélène on a pris du retard, le tournage s'éternise et les dents grincent. Les garçons font la tête car ils avaient prévu d'aller au concert de Lenny Kravitz, la costumière téléphone à sa baby-sitter pour la prévenir de son retard, une comédienne annule le dîner prévu avec son amoureux: "Si ça continue, il va me quitter, ça fait dix jours qu'on ne s'est pas vus...
Enfin vient le moment où la voix du réalisateur retentit: "Elle est bonne, bravo à tous, fin de journée !..."
Chacun rentre chez soi, ou, s'il est encore tôt, on va bôire un verre quelque part, fêter l'anniversaire de l'un, goûter la cuisine de l'autre, ou tous en bande au premier concert d'un ancien de la série, ou à la pièce de théâtre d'un copain d'une autre série, le soutenir, l'applaudir, lui prouver que l'amitié continue au-delà du champ des caméras, en dehors des limites de A.B.

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